Vous êtes de garde au CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE, au Service de Neurologie, et vous recevez un malade au nom de MBUYU, âgé de 68 ans. Dès son entrée au service, vous constatez que monsieur MBUYU a du mal à bien marcher : les tremblements et la lenteur dans sa marche.Vous procédez à son interrogatoire, monsieur MBUYU vous dit que, il sent des contractions musculaire douloureuses très intenses, fatigues excessives, et il n’arrive pas à réaliser ses mouvement en alternance rapidement, ni à marcher correctement.

Monsieur MBUYU vous indique également que, il a du mal à se retourner dans son lit ce qui entraine évidemment l’insomnie. En lui prêtant une attention particulière et une écoute active, vous constatez un tremblement intermittent de son menton, son bras, et vous remarquez également une lenteur dans ses gestes, les clignements des yeux peu fréquents. Quels sont les signes, et symptômes présentés par monsieur MBUYU ? À quoi pensez-vous en premier, et quel diagnostic posez-vous? Pas si vite ! Prenez votre thé chaud avec un mssaman, et installez-vous confortablement devant votre écran, nous tâcherons de répondre à toutes ces questions dans cet article.

Bien évidemment devant ces signes et symptômes, une pile de maladies défile dans votre cerveau. L’une d’elles pourtant marque son empreinte et profile son nez. Oui ! Vous avez pensez au Parkinson…?

Qu’est-ce le Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique qui consiste à la destruction de façon progressive et continue des neurones.

Cette pathologie occupe la deuxième place des maladies impliquant des problèmes moteurs après les accidents vasculaires cérébraux. Au cours de cette pathologie, on observe les troubles moteurs tels que : tremblements au repos, plus fréquemment au niveau de membre supérieur, et principalement d’un seul côté du corps (Bras, main…), lenteurs, raideur, difficulté de réaliser les mouvements en alternance de façon rapide, déséquilibre.

Selon l’institut pasteur de Paris, la maladie de parkinson touche 200 000 personnes en France, l’âge moyen de diagnostic est de 58 ans, et 25 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année.La maladie de parkinson est une maladie qui affecte généralement les personnes âgées. les personnes âgées (≥60) présentent un risque accru de contracter cette pathologie.

En revanche, elle peut être contractée aussi par les personnes moins âgées, car 17% de personnes atteintes par cette maladie ont moins de 50 ans. Aussi, il a été constaté que : non seulement la maladie de parkinson touche les personnes âgées et les jeunes, mais touche en particulier l’homme que la femme, c’est-à- dire elle a un pic élevé chez les hommes que les femmes.

Cette maladie présente des caractéristiques similaires à celles de la maladie d’Alzheimer, mais à ne pas la confondre avec la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies neurodégénératives.Nous allons explorer dans cet article quelques éléments qui nous permettent de déceler avec précision la différence qui existe avec cette dernière.

L’expérience de la maladie de parkinson est unique selon la personne dans un point de vue variabilité des signes et des symptômes. Alors, faites jouer votre génie !

Les causes du Parkinson

Etant donné que la maladie de parkinson implique plusieurs phénomènes, il est vraiment difficile d’en dire avec exactitude la cause. En revanche, l’un des mécanismes susceptibles d’entrainer la maladie de parkinson est la destruction progressive des neurones dopaminergiques au niveau du tronc cérébral. Aussi, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, et parmi eux figurent : l’exposition à la pollution de l’air, monoxyde de carbone, l’exposition aux substances chimiques toxiques, notamment les pesticides, et aux solvants… Il y a aussi le facteur génétique qui entre aussi en jeu, même si celui-ci est généralement individuel.

En outre, les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie de parkinson, présentent un risque accru de développer cette maladie.

Dans le cadre d’un syndrome de Parkinson, les antipsychotiques, voire les anti-émétiques à action centrale (Métoclopramide) sont également incriminés comme pouvant induire des symptômes de la maladie.

Un syndrome parkinsonien chez le sujet jeune (<40 ans), pensez à une Maladie de Wilson : dépôt de cuivre dans les noyaux gris centraux.

Physiopathologie

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la maladie de parkinson est neurodégénérative. Elle débute par une protéine située dans le cerveau qu’on appelle synucléine, cette dernière permet l’échange entre les cellules nerveuses. Ensuite, la synucléine va former des amas qu’on appelle corps de lewy. A l’intérieur de ce corps, on observe les synucléines mal repliées, et vont commencer à se propager dans d’autres parties du cerveau de façon anormale.

Cette propagation anormale des synucléines provoque la destruction progressive des neurones à dopamine (qui servent à la fabrication, mais également à la libération de dopamine) dans la substance noire du cerveau, au niveau de laquelle se passe la supervision de la fonction motrice, c’est-à-dire le contrôle des mouvements.

Cette région ainsi touchée, cela explique pourquoi la maladie de parkinson engendre des problèmes de mouvement entre autre : Tremblement, lenteur, trouble de marche etc. Aussi, d’autres réseaux de neurones connectés à ces neurones dopaminergiques détruits, se trouvent perturbés dans d’autres parties du cerveau, et cela va être la cause d’autres complications.

Symptômes du Parkinson

Tiré de : Science Direct

La maladie de parkinson, évolue lentement, les symptômes varient d’une personne à l’autre, les premiers symptômes sont aperçus lorsque 50% des neurones dopaminergiques sont détruits. Les symptômes de la maladie de parkinson sont catégorisés en deux groupes : nous avons des symptômes moteurs (mouvement) et les symptômes non moteurs.

Parmi les symptômes moteurs nous pouvons citer :

  • Tremblement au repos : fréquemment au niveau du membre supérieur (main, bras…)
  • Akinésie : une lenteur de gestes
  • Hypertonie (plastique) : une raideur musculaire, qui peut se caractériser par des douleurs, et de crampes…
  • Trouble de la marche (à petit pas)
  • Déséquilibre

Parmi les symptômes non moteurs figures :

  • Fatigue intense
  • Troubles du sommeil
  • Hypersalivation
  • Troubles psychologiques : Anxiété, dépression
  • Troubles sensoriels
  • La démence : elle se développe au stade avancé de la maladie
  • Autre signe aussi important qui peut se manifester dans la maladie de parkinson, c’est le clignement peu fréquent des yeux.

Stades de la maladie

La maladie de parkinson évolue en 4 stades, nous pouvons citer:

  • Stade d’apparition de symptômes : une phase où la souffrance du patient s’avère critique, car il cherche encore à s’adapter avec la maladie par le traitement.
  • Stade d’équilibre thérapeutique : marqué par l’amélioration de symptômes par le traitement.
  • Stade de complication : ici le traitement n’arrive plus calmer les symptômes.
  • Stade critique : marqué par l’intensification des symptômes, accompagnée de troubles intellectuels

Diagnostic

Le Diagnostic de la Maladie de Parkinson est purement clinique et peut se baser sur les éléments suivants :

  • Triade symptomatique : Tremblement de repos, akinésie (ou bradykinésie, ou hypokinésie), hypertonie (rigidité plastique)
  • Caractère asymétrique au début
  • La bonne réponse à la Levodopa
  • La présence des signes non moteurs
Avant d’évoquer une maladie de Parkinson Idiopathique (sans cause connue), pensez à éliminer les drapeaux rouges (cliquez pour lire)
  • Résistance à la Levodopa
  • Signes précoces d’atteinte cognitive (démence), pseudo-bulbaire (dysarthrie, dysphagie)
  • Chutes précoces
  • Syndrome pyramidal
  • Troubles dysautonomiques (troubles génito-sphinctériens, hypotension orthostatique)
  • Syndrome cérébelleux
  • Troubles oculomoteurs
  • Signes corticaux (apraxie, aphasie, troubles sensitifs)

Les drapeaux rouges vous permettent de douter du diagnostic de la Maladie de Parkinson Idiopathique et devraient vous pousser à faire plus d’investigations.

Traitement

La maladie de parkinson, liée à la dégénérescence des neurones dopaminergiques, elle n’est pas curable.

En revanche, un traitement symptomatique a été élaboré pour réduire les symptômes, car ils s’intensifient avec le temps. Le traitement mis en place permet de rétablir la fonction dopaminergique, il consiste donc à renforcer la quantique en dopamine dans le cerveau, et à l’inhibition de l’enzyme responsable de la destruction de neurone à dopamine.

Ceci explique le traitement : LEVODOPA, CARBIDOPA et les agonistes de ces derniers (Parlodel® 5 mg, etc.).

Une surveillance infirmière est utile dans la disparition de la diminution ou perte d’initiation et de l’exécution de mouvement automatique, aux tremblements, mais également aux effets secondaires après l’administration de Modopar®

Certains soins de réadaptation peuvent être prodigués, c’est-à-dire la physiothérapie, nous pouvons citer:

  • Des exercices qui visent à améliorer la marche et l’équilibre ;
  • Des exercices de renforcement musculaire ;
  • L’hydrothérapie.

Sous certaines indications, un traitement chirurgical peut être proposé par stimulation cérébrale profonde (des noyaux sous-thalamiques et des globus pallidi interne)

Indications à la chirurgie (cliquez pour voir)
  • Dyskinésie sévère
  • Fluctuations motrices
  • Absence des troubles posturaux et axiaux
  • Absence des troubles cognitifs ou psychiatriques
  • Âge < 70 ans

On peut également conseiller le patient d’éviter les aliments très riches en protéine, car ils provoquent une compétition d’absorption entre la dopamine et les autres amines ingérées.

Conclusion

La maladie de parkinson est une affection qui détruit les cellules nerveuses, elle touche les personnes âgées et les moins âgées, donc elle a une phase précoce. Le facteur âge joue aussi un rôle majeur dans le développement de cette dernière. Un diagnostic posé tôt, et une prise en charge adéquate permet de réduire les symptômes de la maladie de parkinson.

Références

Written By

Unie pour la santé, un bien-être qui n'a pas de prix.

One Reply to “Maladie de Parkinson”

  1. […] elle regroupe des symptômes similaires à la maladie de Parkinson (ça vous dit quelque chose le Parkinson […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This field is required.

This field is required.