La bronchite est une inflammation de la muqueuse trachéale et bronchique, qui sont les voies aériennes principales qui assurent les mouvements de l’air allant et venant des poumons, se traduisant essentiellement par une toux gênante.
Souvent causée par un virus, elle peut aussi être provoquée par une bactérie; Il existe deux types de bronchite à savoir: B. aiguë et B. chronique.
La bronchite aiguë
La bronchite aiguë survient généralement après une infection virale pour la majorité des cas, environ 90% ; Elle affecte la trachée et les voies respiratoires (bronches, bronchioles). Pour les 10% restant elle est de cause bactérienne.

Elles sont causées par des virus comme :
- Les rhinovirus
- Les virus para-influenza
- Influenza de type À ou de type B
- Le virus respiratoire syncitial
- Les coronavirus
- Metapneumovirus humain…
Les bactéries telles que:
- Mycoplasma pneumoniae
- Bordetella pertusis
- Chlamidia pneumoniae
Clinique
La durée des symptômes avant la consultation est d’environ 5 jours ou plus avec un tableau de:
- Une toux sèche et irritante persistante, parfois accompagnée de production de mucus ( cette expectoration n’est pas le signe d’une surinfection, mais plutôt de l’évolution normale de la maladie)
- Fièvre modérée
- Leger maux de tête
- Douleurs thoraciques de type brûlure
- Dyspnée ( résultant de la douleur thoracique)
La bronchite chronique
La bronchite chronique est une forme plus grave et persistante de la maladie s’étendant sur au moins 3 mois consécutifs au minimum, et qui se répète depuis plusieurs années.

Bronchite chronique
Elle est souvent causée par l’inhalation des substances toxiques (tabac, produits chimiques) et à l’exposition à des irritants environnementaux (allergiques).
Clinique
- Toux grasse, persistante sur plus de deux mois et des expectorations
- Dyspnée d’efforts qui évolue vers une dyspnée permanente
Diagnostic

Le diagnostic repose sur la clinique, les données de l’examen physique pouvant déjà orienter vers un diagnostic hypothétique. En cas de Bronchite aiguë nous aurons à l’auscultation :
- Sifflements ou râles sibilants
- Ronchi : râle sonore de tonalité grave.
- Diminution des bruits pulmonaires normaux
Parfois, on fait recours à une radiographie du thorax qui laisse apercevoir :
- Un Épaississement des parois bronchiques
- La Présence de mucus dans les voies respiratoires
En cas de bronchite chronique la radiographie nous rapporte :
- Bronchectasies
- Signes d’emphysème
Traitement
Pour la bronchite aiguë, le traitement est symptomatique. Il s’agit généralement de:
- Repos
- Hydratation
- Paracétamol
- Antitussifs (si la toux provoque de la détresse et perturbe le sommeil) mais prohibé en cas de toux grasse avec expectoration.
* Si le patient présente une sibilance (traduisant un rétrécissement du diamètre des bronches), on prescrit un traitement par bêta-2-agoniste (ex: albutérol) pendant maximum 5 jours
* Étant donné la faible prévalence des bronchites bactériennes, le traitement à base d’antibiotiques n’est généralement pas sollicité. Mais lors d’épidémies bactériennes, le traitement prescrit repose sur un macrolide tel que l’azithromycine 500 mg par voie orale une fois, puis 250 mg par voie orale 1 fois/jour pendant 4 jours ou la clarithromycine 500 mg par voie orale 2 fois/jour pendant 7 jours.
En cas de bronchite chronique : si elle est la causée par le tabagisme, il faut immédiatement arrêter de fumer ou de s’exposer au tabagisme passif. Ensuite :
- Traiter les expectorations avec des bronchodilatateurs
- Des corticoïdes
- Des antibiotiques si l’origine de la bronchite est bactérienne
- Une oxygénothérapie si nécessaire
- Des séances de kinésithérapie respiratoire peuvent aussi être prescrites pour aider le patient en cas de dyspnée.
Complications
La bronchite aiguë n’entraîne pas des complications graves en elle-même cependant, si la bronchite est mal soignée, particulièrement chez les personnes âgées et les bébés, dont le système immunitaire est faible, nous observons une persistance de la toux au-delà de 3 semaines ainsi qu’une surinfection de la bronchite.
On note alors une forte fièvre, l’infection peut atteindre également le tissu pulmonaire. Et dans ce cas, il s’agit probablement d’une pneumonie.
Pour la bronchite chronique, il y a un risque accru de développer une BPCO, en particulier si le patient continue à être exposé à des facteurs de risque tels que le tabagisme.
La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) n’est pas directement une complication de la bronchite chronique, mais elle est étroitement liée à cette affection. En fait, la BPCO est souvent associée à la bronchite chronique, car l’inflammation continue des voies respiratoires dans la bronchite chronique peut contribuer au développement de la BPCO.
Comment se protéger ?
Il est très important d’adopter une hygiène de vie saine pour limiter les risques pouvant entraîner tout type de bronchite.
En cas de bronchite virale qui est donc très contagieuse (par la salive et les sécrétions nasales), il est conseillé de respecter les gestes barrières et d’éviter les lieux où il y a de la foule, et donc potentiellement une concentration de virus.
En ce qui concerne les bronchites chroniques, pour en limiter les risques, il faut cesser de fumer si on est fumeur, se protéger de la fumée des autres sinon (tabagisme passif), et se protéger de son environnement s’il est toxique (substances chimiques, etc.).
Guenaëlle KABEYA, étudiante en faculté de médecine. Redactrice YEKOLA
Sources
- Elsan care
- Msd manual
- Vidal