Docteur, Je n’arrive pas à dormir, j’entends un bruit dans les deux oreilles sous formes de bourdonnement, et je constate que ce bruit n’est pas émis par une source extérieure. Mon entourage non plus n’arrive pas à le percevoir. Conséquence : stress, anxiété…

À quoi pensez-vous en premier lieu pour expliquer ce phénomène ?

Du calme, cet article tâchera de mettre en lumière ce phénomène dans les lignes qui suivent. Nous vous souhaitons un bon et excellent voyage !

Les acouphènes

C’est un bruit parasite que l’on entend dans une oreille, ou les deux, ou dans la tête (dans le crâne) sans que ce dernier ne soit émis par une source sonore extérieure. En Europe, environ 15% d’adultes sont touchés par ce symptôme dont environ 16 à 18% de personnes en France.

D’après une recherche menée par l’OMS : les jeunes de 12 à 35 ans en sont de plus en plus touchés.

Ce bruit peut se caractériser de plusieurs manières entre autres : sifflement, bourdonnement, grésillement, chuintement, chuchotement, etc. la façon dont celui-ci est entendu dépend d’une personne à l’autre, et d’intensité variable. Il peut se présenter de manière continue ou intermittente et peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs mois.

Pour des acouphènes qui durent moins de trois mois, on parle d’acouphène aigu. De 3 à 6 mois, on parle d’acouphène subaigu, et de 1 à plusieurs années, on parle d’acouphène chronique.

En médecine les acouphènes ne sont pas considérés comme une pathologie, mais plutôt comme un symptôme.

Qu’est-ce qui se passe en cas d’acouphène ?

À ne pas confondre avec l’hallucination auditive qui est une perception de musique, de voix… Les acouphènes ont leur propre particularité et principalement au niveau du système nerveux.

En situation d’acouphène suite à une perte auditive, le cortex auditif qui ne reçoit plus ou insuffisamment d’information, crée de nouvelles connexions neuronales qui ont pour conséquence la survenue de ces bruits anormaux [que nous qualifions ici d’acouphène.]

Distinguons deux types d’acouphènes : un acouphène subjectif et un acouphène objectif.

Acouphène subjectif

Dans ce type d’acouphène, il s’agit d’une hyperactivité des neurones des voix auditives que le cerveau interprète comme un son. Cette hyperactivité fait suite à une perturbation ou à une interruption des afférences des voies auditives (cochlée, nerf acoustique, noyaux du tronc cérébral, cortex auditif). De cette interruption peut résulter la perte de la suppression de l’activité intrinsèque corticale et donc l’établissement de nouvelles connexions neuronales.

Acouphène objectif

Dans ce second cas il s’agit d’un vrai bruit, un bruit réel qui est la conséquence d’un certain nombre de phénomènes physiologiques ou physiopathologiques près de l’oreille moyenne. Par exemple une origine vasculaire (telle une hypertension artérielle), des spasmes musculaires, une origine tumorale ou malformative (malformation vasculaire).

Signes associés

Acouphène = bourdonnement ou sifflement dans une oreille ou les deux.

Cependant, à ces acouphènes peuvent s’accompagner d’autres signes tels que :

  • Vertiges ;
  • Insomnie ;
  • Hyperacousie (sensibilité aux sons), autrement dit intolérance aux sons forts, etc.

Le caractère unilatéral, la présence d’un souffle dans l’oreille ou le crâne ou des signes associés (autres que la perte auditive) sont des signes d’alarme !!! MSD MANUAL

Etiologies

Nous vous recommandons de consulter notre article sur l’impact du bruit sur la santé auditive pour mieux explorer ce contenu : cliquez ici.

Il n’existe pas une cause unique qui puisse expliquer à elle seule l’apparition d’acouphènes, il y a une multitude de causes qui entrent en jeu, parmi elles figurent : le traumatisme sonore, soit une exposition prolongée aux bruits très forts. L’autre élément susceptible d’entrainer les acouphènes sont des pathologies auditives comme : maladie de ménière, otospongiose…

Souvenez-vous des types d’acouphènes dont nous avons parlé, nous aborderons les causes en fonction de ces types :

TOUTE pertubation qui affecte les voies auditives peut être responsable d’acouphènes subjectifs.

Etiologies des acouphènes subjectifs

Parmi les causes des acouphènes subjectifs, on peut citer :

  1. Les troubles impliquants une surdité de perception [plus fréquent] :
    • Traumatisme sonore : Une surexposition prolongée aux bruits est un des facteurs majeurs susceptible d’entrainer les acouphènes cela peut s’exprimer par une exposition aux bruits très forts comme : explosion, déflagration, écouter la musique avec le volume à son maximum, ou également assister à un concert très bruyant.
    • Presbyacousie : cette pathologie est une conséquence du vieillissement.
    • Maladie de ménière : due à l’augmentation de pressions dans les canaux auditifs (le labyrinthe). Elle est caractérisée par une triade faite de vertiges, acouphènes, surdité.
    • Cause Médicamenteuse
  2. Les affections du Systèmes Nerveux Central : Sclérose en plaques, AVC, Tumeurs
  3. Les troubles avec surdité de transmission
    • Bouchon de cérumen
    • Corps étranger
    • Les otites externes, moyennes, les otites  barotraumatiques (dues à des déséquilibres de pressions dans la trompe d’Eustache)
    • Otospongiose (qui est dû à la dégénérescence des osselets, et cela aura comme conséquence développement d’acouphène)

Etiologies des acouphènes objectifs

Il représente généralement 5% de cas

Un acouphène objectif est la conséquence d’un bruit vrai et évident provenant d’une source ciblée par ex : des vaisseaux, une tumeur ou une malformation (vasculaire).

Causes psychologiques

L’une des causes majeures susceptibles d’entrainer les acouphènes et généralement peu évoquée est le traumatisme psychologique entre autres : un choc émotionnel, le stress peuvent être la cause d’un acouphène perçu par le patient.

Traitement

Il n’existe pas un traitement élaboré à ce jour pour faire disparaitre les acouphènes. Cependant, une correction de la surdité peut soulager les acouphènes chez presque 50% de cas. Pour traiter les acouphènes, il est primordial d’identifier la pathologie susceptible de le provoquer, et agir à partir de cette dernière.

En outre, pour soulager les acouphènes, on peut faire recours à la thérapie de masquage par le bruit blanc. Cette technique vise à masquer les acouphènes par un bruit blanc dans l’objectif de détourner l’attention du cerveau aux acouphènes.

La technique de traitement par habituation, c’est-à-dire d’aider le patient à s’habituer aux acouphènes s’avère capitale pour certains patients.

Dans le cas où les acouphènes s’accompagnent de troubles d’anxiété, un traitement anxiolytique s’avère important. Réduire la caféine peut s’avérer utile et assurer une bonne gestion du stress et autres facteurs psychologiques.

Prévention

Pour prévenir les acouphènes, certaines pratiques sont importantes, parmi elles figurent :

  • La modération à l’exposition sonore de forte intensité ;
  • Bannir l’usage de tige coton, favoriser plutôt le nettoyage des oreilles à l’eau tiède pour éviter l’apparition de bouchon de cérumen ;
  • Pratiquer certaines activités sportives avec modération, telles que : Ski, parachutisme, la plongée, car ce sont des sports dans lesquels le tympan est soumis à des variations de pressions ;
  • Éviter la consommation de boissons stimulantes : le café, il peut exacerber les acouphènes ;

Conclusion

Les acouphènes ne sont pas une pathologie, mais plutôt un symptôme, aucun traitement n’est encore disponible à ce jour pour les faire disparaitre. Cependant, une bonne prise en charge peut aider le patient à bien vivre et s’habituer à ses acouphènes. Une fois que vous remarquez que les acouphènes persistent plus de 24 h, il est nécessaire d’aller se faire consulter par un médecin ORL pour établir un bilan auditif et cerner l’origine d’acouphènes afin de proposer l’approche thérapeutique la plus adaptée, car agir très tôt est la meilleure de prévention.

Références

Written By

Unie pour la santé, un bien-être qui n'a pas de prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This field is required.

This field is required.