“Docteur en Sciences et Techniques pour l’Ingénieur à l'ECOLE MOHAMMADIA D’INGENIEURS - Rabat”
DOCTEUR LOOLA BOKONDA, PhD
Recours au Machine Learning dans le processus d’enquête mobile épidémiologique : cas de la Covid-19 avec RF et ODK
Covid-19, Ebola, H1N1 sont des noms des épidémies/pandémies qui ont pris de court, certaines régions voire l’ensemble du globe et ont causé plusieurs morts. A l’ère du numérique, la lutte contre les épidémies n’est plus laissée aux seules mains des professionnels de la santé. Les ingénieurs et chercheurs IT y prennent aussi une part active.
La large propagation des appareils mobiles a donné aux chercheurs et ingénieurs IT une piste très intéressante à exploiter dans la lutte contre les épidémies. C’est ainsi que plusieurs suites logicielles mobiles de collecte de données ont vu le jour et ont été utilisées dans plusieurs domaines dont la lutte contre les épidémies.
Force est de constater que bien que ces suites apportent des solutions aux limites de la collecte de données via les formulaires en papier, elles sont elles-mêmes limitées dans l’analyse de données. En effet, ces suites ne proposent qu’une simple analyse statistique des données collectées.
Cette thèse de doctorat propose de renforcer dans l’une de ces suites l’analyse en utilisant les méthodes de l’intelligence artificielle en l’occurrence le Machine Learning. Accordant un intérêt particulier à la situation des pays en voie de développement, plus particulièrement les pays subsahariens, nous nous sommes intéressés aux systèmes mobiles de collecte de données les plus utilisés dans ces pays.
Suite logicielle Open Data Kit (ODK)
La suite logicielle Open Data Kit (ODK) s’est démarquée des autres non seulement par sa popularité dans cette région du monde mais aussi par le fait qu’elle a déjà été utilisée à plusieurs reprises dans la lutte contre les épidémies. La méthode Random Forests (RF) quant à elle s’est distinguée des autres par la qualité de ses métriques dans les études épidémiologiques prédictives. Considérant ces deux faits, cette thèse, après avoir modifié et enrichi la méthode RF, propose d’insérer la version enrichie de RF nommée RF-EP dans la suite logicielle ODK afin de mettre en place une suite logicielle adaptée au contexte des pays de l’Afrique subsaharienne et comportant un module d’analyse prédictive.
Equipe ACSAM

SIKATENDA-IYADI-JACOB

Welcome T. Emmanuel

LUKIBU Aquilas

BUALUTI NIANGI Justia
