Diplômé en Radiologie Médicale à l’Institut Supérieur de Professions Infirmières et Techniques de Santé de Rabat. Étudiant à la Faculté de Sciences de Rabat en Radioprotection, et membre actif du Bureau Executif national de la CESAM
MFUMU KINGUBA BRALY
L’apport de l’intelligence artificielle et de la digitalisation dans la gestion des patients en radiologie
L’intelligence artificielle et la croissance démographie sont des sujets d’actualité. En radiologie, elles se manifestent par les avancées technologiques, d’une part, qui touchent toutes les étapes de la procédure du parcours de patient, et d’autre part, l’augmentation du nombre des examens d’imagerie médicale au fils des années, et c’est le cas de CHU RABAT en passant de 317 232 examens en 2015 à 342 517 examens réalisés en 2018, avec une augmentation de 25285 examens en 4 ans.
Pour garantir la performance et l’efficacité des services de radiologie, il est évident que les services s’adaptent à ces évolutions, car une mauvaise gestion des patients peut entraîner une surcharge de travail, des problèmes de délais d’attente, ainsi qu’une mauvaise organisation de service. De ce fait, la question principale de notre travail était l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion des patients au niveau des services de radiologie.
Nos objectifs
Nos objectifs à travers les recherches étaient d’évaluer les systèmes de gestion des patients au sein de deux structures différentes (CHU RABAT et Clinique Agdal) afin de déterminer les problèmes liés à la gestion, les difficultés que les patients rencontrent lors de leurs passages aux services et de voir de quelle manière l’IA et la digitalisation du service peuvent aider à la résolution de ces problèmes et difficultés. Pour se faire, de plus des recherches webo-graphiques et bibliographiques, nous avons élaboré une grille d’évaluation de deux sites (CHU RABAT et clinique Agdal) et un questionnaire pour déterminer si réellement il existe une mauvaise gestion de patients, une surcharge de travail et une mal organisation dans les services. Par la suite, chercher à définir le lien entre ces trois problèmes et ses conséquences.
Les réponses récoltées montrent que les techniciens de radiologie au CHU Rabat ont des contraintes à cause de la charge de travail et cela se manifeste par différents moyens, tels qu’un niveau de stress élevé, une pression mentale etc…. Ainsi, d’autres résultats soulevés à savoir un temps d’attente de 5,2 contre 13,6 et temps de formalités administratives de 5,7 contre 45 minutes en moyenne respectivement pour Clinique Agdal et CHU IBNRABAT, service de radiologie central. L’enquête montre également qu’il y aurait une mauvaise gestion de patients au niveau de CHU IBN SINA RABAT, qui pourrait être causé par l’architecture dispersée de l’hôpital qui demande un déplacement important chez les patients avant de régler leurs formalités administratives. A la lumière des résultats, nous avons suggéré quelques solutions pour la résolution de ces problèmes.
Nos H-workers

SIKATENDA-IYADI-JACOB

Welcome T. Emmanuel

LUKIBU Aquilas

BUALUTI NIANGI Justia
