Dans ce siècle, où l’Homme a atteint une telle organisation et un tel état de conscience, nous assistons de façon indéniable à une rigueur, une organisation et un dévouement sans précédent, dans des domaines comme l’éducation, le maintien de la paix, et même dans le sacré. Mais quand il s’agit de son alimentation, de son hygiène alimentaire, Il y est moins regardant. Manger trop sucré, trop salé, ou trop gras devient tellement banal qu’il ne s’en soucie que très peu. La question de savoir où proviennent les aliments que nous ingérons, les ingrédients qui les composent importe peu tant que nos papilles gustatives sont excitées. Or les chiffres eux ne mentent pas. Une personne sur huit aujourd’hui est obèse, sans parler des personnes diabétiques, hypertendus et même de l’hyperlipidémie. Il est donc légitime que nous nous penchions et repenchions sur ce problème de santé public qui s’avère discret mais dangereux. C’est donc dans cette direction que naviguerons. En parcourant les habitudes alimentaires au fil des siècles, en passant par ses conséquences, nous nous affairerons à en donner quelques solutions pour rester en bonne santé.

La nutrition au fil des âges.

La nutrition aux premières heures de l’Homme

L’alimentation aux premières heures de l’humanité était très proche de celle des primates. IL n’existait aucune transformation des produits et les premiers hommes se contentaient juste des aliments qui leur étaient directement accessible. Leur alimentation était principalement constituée de fruits, d’écorce, de racines, de tubercule et accessoirement de viande.

L’alimentation au paléolithique

Au paléolithique, la découverte du feu a marqué un tournant décisif dans l’alimentation de l’Homme. Désormais, il n’est plus question d’ingérer des aliments crus mais cuits. De plus, avec l’amélioration des techniques de chasse et de pêches, l’Homme apporte une source de protéine supplémentaire à son alimentation.

L’alimentation au Néolithique

La domestication des animaux et l’apparition de l’Agriculture change de façon considérable l’alimentation des Hommes. Il constitue même le socle c’est-à-dire le modèle même de l’alimentions moderne. Cependant, l’ajout des céréales, riche en glucide dans son alimentation va contribuer à l’apparition des caries. Aussi, sa proximité avec les animaux va conduire à l’apparition de certaines maladies.

L’avènement de l’industrialisation et de la production en masse.

Que faut-il savoir sur les organismes génétiquement modifiés (OGM)

Dans le souci de produire plus afin de satisfaire la demande mondiale qui ne fait que croître, nous avons eu recours à des méthodes qui ne sont pas pour la plupart sans conséquences. Les produits ogms résultent de la mutagénèse qui est tout simplement la modification du gène d’un organisme dans le but de lui accorder une plus grande résistance face à ses prédateurs (en ce qui concerne les plantes) ou d’augmenter la masse musculaire, les quantités de lait ou de laine… (C’est le cas des animaux). Il est donc évident que les cibles de la mutation génétique sont le monde animal et le monde végétal. En ce qui concerne les rendements, les résultats sont notoirement satisfaisants mais quand il s’agit de la qualité et de l’innocuité de ces produits, la question reste posée. Certes le domaine des ogms sont règlementés mais là où le bât blesse c’est le manque de dispositions prise en ce qui concerne les effets secondaires des organismes génétiquement modifiés et même leur interaction avec les produits sains. C’est donc de cobayes que nous servons à la science, lorsque nous nous adonnons à une alimentation excessive en produits ultra transformés.

Quelles sont les dangers liés à l’usage des pesticides ?

Face aux phytopathologies, aux insectes, mauvaises herbes et aux champignons qui envahissaient la production, nous avons eu recours aux insecticides, aux herbicides et aux fongicides. Cependant ces pratiques ne sont pas sans conséquences non seulement sur les producteurs mais aussi sur les consommateurs. En premier ordre les plus exposés aux dangers sont les professionnels et en second les consommateurs et l’environnement. Puis ce que nous nous attelons à identifier les conséquences de l’usage de ces pesticides sur les produits et donc sur notre santé, il faut dire que les pesticides créent d’importants troubles à l’organisme. En effet l’usage des pesticides dans l’agriculture affecterait le système reproducteur, le système immunitaire, le système hormonal, et même le système neurologique à travers les produits contaminés que nous consommons. Le scandale du chlordécone aux Antilles est le plus manifeste. En voulant tuer les charançons des bananerais, des populations ont été victimes cancer de prostate. Au nombre des pesticides dangereux, on compte le glyphosate, le chlordécone et le fonofos.

En ce qui concerne le glyphosate par exemple, il peut agir comme perturbateur endocrinien, interférant ainsi avec le fonctionnement hormonal, ce qui pourrait avoir des effets sur la reproduction. Voici donc l’ampleur donc des dangers auxquels nous sommes confrontés lorsque les pesticides deviennent un élément incontestable dans la chaîne de production. Mais la question qu’il faut se poser, c’est de savoir pourquoi ingérerions-nous des produits que même les animaux refusent. Au vu des dangers auxquelles nous sont potentielles victimes, manger bio s’avère plus que nécessaire.

Effets des additifs alimentaires

Quand nous entendons parler des additifs alimentaires nous avons pour la plupart une vague idée de ce qu’il en est réellement. Sommairement, les additifs sont regroupés en trois grands groupes à savoir les colorants, les conservateurs et les exhausteurs de goût. Dans le souci de servir des produits présentables, (belle apparence), qui se conservent mieux et qui sont appétissants (goût), les industriels pour la plupart ont recours aux additifs alimentaires. Dans le milieu industriel et sur les étiquettes, les additifs alimentaires sont regroupés dans une classe E ainsi qu’il suit.

Si certains additifs ne présentent pas de risque pour la santé, d’autres par contre sont dangereux. Les colorants E123, E131, E142 et les dérivés benzoïques par exemple sont potentiellement cancérigènes. De plus si ces additifs alimentaires sont autorisés il n’existe pas pour le moment d’étude qui nous renseigne sur les interactions entre les différents additifs une fois mis ensemble. C’est pourquoi il est plus que nécessaire d’installer cette habitude de nous renseigner sur les éléments qui figurent sur les produits en lisant tout simplement la notice.

La face cachée du sucre, du sel et des matières grasses.

Les dangers liés à une consommation excessive en sucre.

S’il y a bien une assertion à laquelle il n’y a pas d’exception c’est celle-là. “Tout excès nuit.” L’excès de consommation en sucre n’est pas en reste. L’excès de sucre, notamment de boissons sucrées augmente le risque de carie dentaire, favorise le surpoids et l’obésité. De plus l’abus de sucre augmente le risque d’apparition du diabète et des maladies cardiovasculaires ;

D’un point de vue scientifique, l’excès de sucre peut contribuer à l’obésité principalement par un déséquilibre entre les apports énergétiques et les dépenses énergétiques. Lorsque l’apport de sucre est supérieur à celui que l’organisme peut utiliser ou stocker sous forme de glycogène, il le convertit en graisse. De plus le sucre surtout le fructose peut perturber les hormones qui régulent la faim et la satiété comme la leptine conduisant à une augmentation de l’appétit et donc à une surconsommation calorifique.

Les danger liés à l’abus de sel.

Pas moins dangereuse que l’abus du sucre, la consommation excessive en sel est aussi responsable de certaines pathologies telles que l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Bien que plus fréquents dans les pays développés ces maladies existent tout de même dans les pays en développement. L’excès de sel dans l’alimentation est scientifiquement reconnu comme un facteur de risque majeur pour l’hypertension et cela se passe de la manière suivante. Le sel, ou chlorure de sodium (NaCl), a tendance à retenir l’eau dans le corps. Lorsque nous consommons trop de sel, notre corps retient plus d’eau pour diluer le sodium. Cette augmentation du volume sanguin exerce une pression supplémentaire sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui peut augmenter la pression artérielle.

Les dangers liés à la surconsommation de matière grasse.

Comme les deux précédentes une alimentation très riche en matière grasse a également des effets négatifs sur la santé. Elle contribue au développement des certaines maladies telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypercholestérolémie, l’obésité, le diabète et bien d’autre.

Bonne habitudes alimentaires.

Léquilibre alimentaire.

A la vue des conséquences liées aux mauvaises habitudes alimentaires, une bonne hygiène et une bonne discipline alimentaire s’imposent. Manger sain, c’est d’abord manger équilibré. Une alimentation équilibrée est tout simplement une alimentation qui couvre nos besoins tout en incluant les sels, les vitamines et oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il faut donc une alimentation variée riche en glucides, en protéines et en lipides tout en incluant les fruits et légumes. Entouré de produits industriels, de produits surgelés, une discipline alimentaire doit s’imposer. Pour se maintenir en bonne santé il faut éviter autant sur possible les produits trop sucrés, trop salés et trop gras, les fast-foods, les plats surgelés.

Comment se comporter en rayon

Dans nos supermarchés, nous sommes très souvent exposés aux produits alimentaires, aux étiquettes mais ne savons pas toujours ce que signifie les éléments qui y sont mentionnés. Nous devons donc installer cette habitude de lire les étiquettes. Dans un premier temps écarter les aliments surchargés en additifs alimentaires. Dans un second temps éviter tant que possible les plats cuisinés surgelés, les conserves… Et savoir ce que signifie les mentions présentes dans les étiquettes.

Conclusion.

Au terme de cette inspection, manger sainement est plus que nécessaire si nous voulons éviter toutes les maladies liées aux mauvaises habitudes alimentaires. Être en bonne santé c’est d’abord prendre des dispositions pour éviter de tomber malade et cela passe par une discipline alimentaire stricte. Mangeons sainement, notre vie en dépend !

Written By

Unie pour la santé, un bien-être qui n'a pas de prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This field is required.

This field is required.