Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours. Psaumes 23:4-6
“Docteur en Médecine Générale à l'Université technologique Bel Campus
DOCTEUR
Prosper Kapanga Bunkonde
Introduction
La détresse respiratoire néonatale représente toutes les difficultés respiratoires survenues à la naissance ou dans les 28 jours de vie. C’est une cause majeure de morbimortalité néonatale à travers le monde.
Objectifs
ils étaient de décrire les causes associées à la détresse respiratoire néonatale et de la prise en charge dans le service de Pédiatrie à l’Hôpital Pédiatrique Kalembelembe.
Matériel et méthode
ils étaient de décrire les causes associées à la détresse respiratoire néonatale et de la prise en charge dans le service de Pédiatrie à l’Hôpital Pédiatrique Kalembelembe.
Résultats
- 38 NN ont présenté le syndrome de la détresse respiratoire soit 6,45%.
- Le sexe masculin était dominant soit 60,53% avec un «sex ratio» de 1,53.
- La tranche d’âge la plus atteinte était comprise entre 0<7jours avec 22cas soit 57,8%.
- L’Apgar entre 4-6 était la plus prévalue soit 76,31% à la première minute.
- La dyspnée était le symptôme le plus fréquent dans 65,78% de cas.
- Les INN étaient les causes les plus représentées dans 65,75% suivi de l’asphyxie
perpartale et la prématurité dans une proportion respective de 18,42%. - 100% des NN avaient reçu une antibiothérapie en dehors des traitements
symptomatiques fait d’oxygénothérapie et une perfusion d’entretien. - Le taux de mortalité était de 10,53%.
Conclusion : la détresse respiratoire néonatale constitue une symptomatologie importante qui doit attirer l’attention du soignant. Elle demeure une urgence par le caractère grave que lui confère ses signes et complications, ce qui exige une prise en charge immédiate et adéquate.