Bonjour à vous et bienvenue dans cette séquence de YEKOLA où nous parlerons particulièrement de l’anémie par carence martiale, autrement appelée par anémie férriprive.

Ps: rassurez-vous, la carence martiale n'a rien à voir avec les arts martiaux pour les amoureux des manga.

L’anémie, au sens strict est une diminution de la teneur en hémoglobine dans les globules rouges.

Les principaux symptômes, lorsqu’il y en a, sont en général la fatigue, un teint pâle et un essoufflement plus prononcé à l’effort.

L’anémie ferriprive (littéralemet, privation en fer) survient en raison d’une carence en fer. En effet, le fer se lie au pigment « hème » de l’hémoglobine qui apporte l’oxygène aux cellules du corps. L’oxygène est un élément essentiel aux cellules pour qu’elles puissent produire de l’énergie et accomplir leurs fonctions.

Qu’est-ce qui peut causer cette carence en fer ?

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire pour nous de nous fixer sur ceci : “notre organisme ne peut, de lui-même, synthétiser le fer“, il se voit donc obligé de le puiser dans les aliments que nous prenons quotidiennement. Par conséquent, un manque de fer dans l’alimentation peut être la cause d’une anémie par carence martiale.

La régulation du fer dans notre organisme est un système très délicat, déjà qu’il est difficilement éliminable dans les urines : du fer en baisse ou en excès dans l’organisme est toujours délétère.

Rajoutons une petite emphase à notre exposé : l’anémie ferriprive est le plus souvent causée par des pertes de sang chroniques (perte de sang et de fer) qu’à un régime pauvre en fer, gardez bien cette information.

Un peu plus loin dans le sujet

Comme nous l’avons expliqueé plus haut, l’anémie est due à la chute du taux d’hémoglobines dans le sang, ce qui a pour conséquence principale d’affaiblir l’organisme (justement, puisqu’il reçoit moins d’oxygène). Ainsi, les personnes ayant une anémie ferriprive souffrent d’un syndrome anémique avec des symptômes tels que : des troubles cutanéo-phanériens (pâleur, ongles cassants, chute de cheveux…), une asthénie, la somnolence, la syncope, la dyspnée d’effort et essoufflement. A vrai dire, ces symptômes sont assez communs à plusieurs pathologies, c’est la raison pour laquelle, décéler une anémie nécessite le bon réflexe du médecin, comme un vrai détective.

Par ailleurs, les symptômes varient selon l’intensité de la maladie et peuvent aller jusqu’à :

  • Des maux de tête et des migraines ;
  • Un teint pâle ;
  • Une chute de la température des extrémités du corps ;
  • Des étourdissements et des malaises ;
  • Un affaiblissement du système immunitaire, facilitant les infections ;
  • La dépression ;
  • La perte de cheveux et des ongles cassants ;
  • Un trouble de la vue.

Conduite à tenir si suspicion d’anémie

Faites toujours un hémogramme pour déterminer la profondeur de l’anémie.

Quelques valeurs de l’hémoglobine :

  • Hb < 12g/dL pour les femmes
  • Hb < 13g/dL pour les hommes

Finalement, je crois que je sais désormais comment décéler une anémie ferriprive chez mes patients.

Pas si vite ! Je crois qu’il est finalement temps pour moi de vous dévoiler une vérité, cela peut sembler decevant, mais c’est important pour votre pratique médicale, croyez-moi.

Le taux d’hémoglobine ainsi que le contexte clinique ne suffisent pas pour détecter le type d’anémie chez votre patient.

En effet, en cas d’anémie par carence martiale (ferriprive), les globules rouges formés sont de taille plus petite (micro) et la concentration en hémoglobine est faible (littéralement, faible couleur, cela veut dire que le pigment de l’hémoglobine est de faible teneur ou concentration). Cela explique deux concepts que nous verrons tout à l’heure : la microcytose ainsi que l’hypochromie.

Pour simplifier, on parle de microcytose si le Volume Globulaire Moyen (VGM) est < 80 µm3 et d’hypochromie si la CCMH (Concentration Corpusculaire en Moyenne Hémoglobine) < 30g/dL ou le Taux Corpusculaire Moyen en Hémoglobine (TCMH) < 28pg(picogramme)/cellule.

Ainsi donc, pour statuer sur une anémie par carence martiale, il faut caractériser biologiquement l’anémie à l’aide du Volume Globulaire Moyen (VGM), la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) correspondant à la teneur moyenne d’hémoglobine contenue dans un globule rouge et, plus précise, la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH) représentant la concentration moyenne en hémoglobine dans un globule rouge.

L’anémie ferriprive est décrite comme une Anémie Hypochrome Microcytaire. Par hypochromie, on peut comprendre qu’il y a une diminution de la concentration moyenne en hémoglobine et par microcytaire, on va retrouver au frottis sanguin des globules rouges plus petits que la moyenne. Et ce, à cause du manque de fer étant donné que le fer joue un rôle très important dans la constitution de l’hémoglobine contenue dans le globule rouge.

Comment traiter une anémie par carence martiale ?

Le traitement de l’anémie par carence martiale est basé sur l’administration du fer (suppléments oraux ou par voie parentérale).

Le traitement par le fer sans rechercher la cause est une mauvaise pratique. Le site de saignement doit être recherché même dans les cas d’anémie légère.

La détermination d’une anémie chez un patient dépend d’abord du contexte clinique avec des signes tesl que : une asthénie, une pâleur, une dyspnée… L’hémogramme constitue l’examen clé qui permet de confirmer son existence. En complément à cela, il est nécessaire de la caractériser, et, dans le cadre d’une carence martiale, l’hémogramme devrait rapporter une anémie hypochrome microcytaire.

En plus de l’anémie par carence martiale, il existe encore plusieurs autres types d’anémies que nous pourrions bien aborder et discuter avec vous : les anémies macrocytaires, normocytaires, la drépanocytose, la sphérocytose, les anémies hémolytiques héréditaires et bien d’autres. Laissez-nous juste un commentaire sur le type d’anémie que vous voudriez que nous abordions ensemble.

Sources

  • MSD Manual
  • Lepivits
  • Passeportsante
Written By

Unie pour la santé, un bien-être qui n'a pas de prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This field is required.

This field is required.