Il parait que pour près d’un milliard de personnes dans le monde (1,3 milliard de fumeurs dans le monde en 2023), le tabac est un aimable compagnon : compagnon dans les moments de stress, de convivialité ou simplement de routine.
Mais derrière cette amitié illusoire se cache un sombre secret : le tabac est notre pire ennemi, il n’accorde que relation toxique !
Le tabac est responsable de plus de huit millions de décès chaque année à travers le monde. Cela inclut non seulement les fumeurs actifs, mais aussi les victimes du tabagisme passif. Oui ! Ce voisin-là qui ne fume pas mais qui n’est pourtant pas épargné !
Le tabac est le seul carcinogène en vente libre.
Contrairement aux idées répandues, toutes les formes de tabac sont nocives et il n’y a pas de seuil au-dessous duquel l’exposition est sans danger même pour les cigarettes dites « légères ».


La cigarette par exemple…La fumée de cigarette est un aérosol, un mélange de gaz et de particules qui contient 4 000 substances, dont plus de 40 sont cancérigènes. Une cigarette contient du tabac, de la nicotine, des agents de saveur et de texture : c’est ce qu’on lit sur les paquets de cigarettes.
Ce qu’on ne sait pas toujours, c’est qu’une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique. Sa combustion provoque la formation de très nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome).

Impact sur la santé
Le tabagisme est associé à une multitude de maladies. Les plus notables sont les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies respiratoires. La nicotine et les multiples substances chimiques présentes dans les cigarettes affectent presque tous les organes du corps.
- Cœur et vaisseaux sanguins : Le tabac augmente la tension artérielle et favorise l’athérosclérose (durcissement des artères). Résultat ? Un risque accru de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
- Système immunitaire : Fumer affaiblit votre système immunitaire, vous rendant plus vulnérable aux infections.
- Appareil digestif : Le risque de cancer de l’estomac, du foie et du pancréas, les infections bucco-dentaires, les dents jaunes, le cancer de langue…
Mais si nous devrions décerner un “prix spécial” au plus grand souffre-douleur du tabagisme, il irait sans conteste à nos poumons. Les poumons sont en première ligne, aspirant directement la fumée et ses innombrables substances toxiques.
Le tabac est responsable à lui seul de 80% des causes d’un cancer du poumon, il est responsable bronchopneumopathie chronique obstructive et bien d’autres affections pulmonaires telles que l’asthme, le cancer du larynx, l’emphysème…

De plus, La cigarette est une “seringue à nicotine”.
La nicotine met 7 secondes pour passer des alvéoles au des poumons : un shoot est 2 fois plus rapide qu’une intraveineuse !
Un fumeur prend une dizaine de shoots par cigarette : cet effet shoot crée et entretient la dépendance. Et cette dépendance le pousse à fumer plusieurs cigarettes pour éviter le déplaisir lié au manque de nicotine.
Le comportement est identique à celui des autres drogues.
Et si l’on arrêtait de fumer ?
Arrêter de fumer est l’un des meilleurs cadeaux que vous puissiez offrir à vos poumons et à votre santé en général. Les bénéfices se font sentir rapidement :
- Après 20 minutes : La pression sanguine et le rythme cardiaque redeviennent normaux.
- Après 24 heures : Le risque de crise cardiaque commence à diminuer.
- Après quelques mois : La fonction pulmonaire s’améliore et la toux diminue.
- Après quelques années : Le risque de maladies cardiaques et de cancers chute drastiquement.
Et si on arrêtait de fumer ? Non seulement pour soi, mais aussi pour ceux qui nous entourent et pour notre société. Nos poumons nous en seraient éternellement reconnaissants. Transformons cette habitude destructrice en une opportunité de renouveau et de santé. Après tout, la vie est bien plus savoureuse quand on peut respirer à pleins poumons !